Gestion de flux catalogue : Comment envoyer ses produits sur des marketplaces ?
Générer assez de ventes dans sa propre boutique en ligne n’est pas chose aisée. Si certains e-commerçants profitent d’un important chiffre d’affaires, d’autres peuvent rencontrer des difficultés à faire fructifier leurs activités. Miser sur les marketplaces constitue l’une des meilleures alternatives pour développer votre société et attirer de nouveaux clients. Comment envoyer vos produits sur ces plateformes devenues des outils incontestablement efficaces dans la gestion de flux catalogue ?
Petite définition d’une marketplace avant toute chose
Si vous travaillez dans la vente en ligne, vous avez sûrement déjà entendu le mot marketplace plusieurs fois sans vraiment comprendre ce qu’elle est réellement. La marketplace est aussi appelée la place de marché ou galerie marchande du web par les professionnels du e-commerce. Elle désigne une place où les internautes peuvent se procurer des produits ou bénéficier d’un service. Avec son trafic intéressant ainsi que sa notoriété, la marketplace attire des milliers de vendeurs, mais aussi des acheteurs. Chacun peut trouver son compte sur ces types de plateforme. Au niveau des acheteurs, les achats deviennent plus faciles. Pour les e-commerçants, c’est un moyen de vendre basé sur une entente tripartie.
Parmi les marketplaces les plus connus et les plus sollicitées du moment, nous pouvons citer Amazon, Fnac, EBay, CDiscount…
Mettre vos produits et offres sur une marketplace
Il existe deux alternatives pour mettre vos produits ou services en ligne. Tout d’abord, s’il s’agit des produits ayant déjà été créés, c'est-à-dire mis en vente sur la galerie marchande virtuelle que vous souhaitez, vous pouvez tout de suite donner tous les renseignements nécessaires concernant l’offre telle que le stock disponible, les conditions de livraison, les coloris disponibles, le prix de l’article ou du service… Si vos produits ne se trouvent pas encore sur la place de marché désirée, vous devez enrichir son catalogue en y créant une nouvelle fiche produit. Afin que la création soit normalisée, vous devez respecter le cahier des charges mis en place par la marketplace en question et adapter vos produits en fonction de ses exigences.
Quelques méthodes pour transmettre les informations sur le produit
Plusieurs techniques vous permettent de diffuser vos produits en ligne sur une place de marché. Ces méthodes sont, entre autres :
La création manuelle de vos fiches produits
Même si elle permet de créer des fiches détaillées, cette méthode est assez pénible. La tâche peut devenir incontrôlable si vous souhaitez être présent sur plusieurs plateformes. D’autant plus que l’espace de création ne vous permet pas de synchroniser les stocks.
L’utilisation de modules d’intégration
Cette deuxième méthode vous permet de créer des fiches produits dans votre CMS comme Magento ou encore Prestashop. Même s’il est plus facile de gérer les produits mis en ligne avec ce moyen, l’absence de module peut réduire considérablement vos possibilités de vente.
La création de vos fiches produits sur fichier Excel
Cette méthode s’avère efficace si votre catalogue contient plus de cinquante références. Vous pouvez également utiliser cette technique si vos produits ne sont pas encore intégrés sur la marketplace visée. Toutefois, même si créer vos fiches sur Excel avant de les importer est plus efficace, remplir tous les champs peut être compliqué. D’où la nécessité de faire appel a un expert.
L’utilisation des agrégateurs de flux
La dernière méthode pour l’envoi de vos produits sur une marketplace consiste à utiliser des agrégateurs comme Iziflux, Shopping Flux ou Sellemernia. Cette technique présente un grand avantage puisqu’elle favorise la diffusion de vos produits et services sur de nombreux canaux tout en vous faisant gagner un temps précieux.
Afin d’assurer la gestion des marketplaces avec https://www.256couleurs.fr/gestion-de-flux/, choisissez la méthode de création et d’envoi de vos produits en fonctions de vos réelles attentes !